Règlement d'Ordre Intérieur

Barracuda Club Saint-Ghislain

Club de Natation Affilié à la FFBN/FRBN matricule 316

Règlement d’Ordre Intérieur

INTRODUCTION

Le club « Barracuda Club de Saint Ghislain » a comme objectif de prodiguer des cours de natation afin de former des nageurs capables de maitriser les quatre techniques de nage. Aucune exigence de participation à des compétitions n'est demandée. Il existe au sein du club plusieurs groupes dans lesquels sont répartis les nageurs en fonction des critères "niveau" et "âge". A partir de l’âge de 8 ans, il sera proposé au nageur (en accord avec ses parents) de prendre une licence et ainsi participer à des compétitions officielles. Pour participer à des compétitions, divers documents seront à remplir pour l'octroi d'une licence délivrée par la FFBN (Fédération Francophone Belge de Natation). Tout membre est tenu de respecter le règlement du club qui est publié sur le site internet (http://www.bcsg-natation.be). Tout manquement à celui-ci entrainera des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive.

ACCES AUX VESTIAIRES

Les nageurs ont à leur disposition des vestiaires collectifs accessibles 15 minutes avant le début du cours et devant être évacués 15 minutes après la fin de celui-ci. Aucun effet personnel (vêtement ou objet de valeur) ne doit être laissé dans les vestiaires, chacun rassemble ses affaires dons un sac qui sera déposé dans les casiers mis à disposition par la piscine. Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’effets personnels. Il est exigé de s'y comporter d'une manière digne, pas de cris, pas de jeux, pas de gestes déplacés, ceci est valable également à l’extérieur de la piscine avant et après les cours. Le respect de la propreté et de l’intégrité du vestiaire est obligatoire. Tout manquement aux règles élémentaires de la morale sera signalé aux parents et sanctionné sévèrement.

APPARTENANCE A UN GROUPE

Le nageur doit avoir une attitude positive face aux cours prodigués. Il doit adopter un comportement respectueux envers les autres nageurs, les entraîneurs, les officiels …… Le club n'est pas une garderie d'enfants. La formation d'un nageur prend énormément de temps. Lorsqu'un moniteur ou entraîneur constate qu'un élément n'a pas le niveau requis ou manque d'ardeur, il le dirigera vers un autre groupe.L'intégration dans un groupe n'est pas définitive. Cette place se gagne tous les jours par le travail, ce qui signifie qu'un nageur peut être amené en cours d'année à changer de groupe en fonction de son attitude et de sa motivation, mais non en raison de méforme passagère. Tous les nageurs sont traités sur un même plan d'égalité, quelles que soient leur condition sociale et leur valeur, à condition que le nageur soit motivé et montre sa bonne volonté.

COTISATION ANNUELLE

La cotisation payée consiste en un forfait annuel dons lequel sont inclus les frais administratifs, la prime d'assurance, la location des piscines notamment. Le non-paiement de la cotisation dans les délais impartis peut entraîner la suspension temporaire ou l'exclusion définitive du membre, après mise en demeure restée sans effet. La démission du nageur doit être notifiée par écrit (courrier ou email) au secrétariat du Club. Ce forfait annuel est donc NON remboursable. Le payement de la cotisation entraîne automatiquement l’adhésion au présent R.O.I.

LES COURS

Le port du bonnet est obligatoire pour la participation aux cours. En plus des qualités morales et physiques que doit avoir un nageur, il est aussi requis d'avoir une bonne éducation, une bonne tenue générale, un bon esprit de camaraderie et d'équipe. Tous les nageurs sont tenus au respect et à une obéissance stricte envers les moniteurs et entraîneurs. Les nageurs doivent suivre les consignes techniques et les plans d’entraînement donnés par les moniteurs ou entraîneurs et respecter l’organisation des lignes d’eau (nageurs regroupés par niveau et sens de la circulation). Les nageurs arrivent au bord du bassin et exécutent de leur mieux le travail demandé. L’accès au bassin n’est autorisé qu’en présence d’un moniteur, d’un entraîneur ou d’un responsable du Club et durant les heures d’entraînement ou de compétitions prévues. Le matériel de natation du club (planches, pull-boy, élastiques, …..) doit être utilisé avec soin conformément aux instructions et rangés après usage aux endroits prévus. Tout matériel endommagé ou perdu doit être signalé immédiatement au moniteur ou à l’entraîneur. Il est possible qu'un moniteur ou entraîneur soit absent et dans ce cas, il sera remplacé par un de ses collègues. Les nageurs doivent alors suivre les directives de ce remplaçant et s'y conformer de la même façon qu'avec leur entraîneur habituel. Les nageurs sont tenus d’être ponctuels aux entraînements et prêts à entrer dans l’eau à l’heure prévue. Le nageur qui suit le cours, en accepte la discipline et se soumet au règlement du groupe.

ABSENCE AUX COURS

Un nageur ne pourra quitter le cours que sur demande préalable des parents. Un nageur qui est écarté du cours durant son déroulement pour quelque raison que ce soit, ne pourra quitter la piscine et devra attendre la fin de la séance hors de l'eau sous surveillance du/des entraîneur(s)

LES COMPETITIONS

Lorsque les entraîneurs estiment qu'un nageur a un niveau suffisant, ils lui proposent, après accord de ses parents, de participer à des compétitions. Les nageurs sélectionnés s’engagent à représenter dignement le club, à respecter les horaires et les règlements de la compétition. Pour ceux qui y participent, la compétition est l'aboutissement normal de l'entraînement, et la consécration des efforts qui y ont été fournis : « C'est à l'entraînement que se gagne une course »

NAGEURS DE COMPETITION - MOTIVATION AUX ENTRAINEMENTS

Pour devenir un bon nageur, il faut être patient, prendre son temps, et surtout travailler, car les méthodes employées visent à faire éclore un talent de nageur non pas d'une manière spectaculaire et souvent sans lendemain, mais d'une façon progressive et efficace, ceci afin de l'amener à exprimer à la longue, la plénitude de ses moyens. En outre, la natation est exercée par des jeunes en pleine période de croissance, ce qui implique de la part de chacun une grande dose de patience : "il faut savoir attendre". Le nageur doit accepter les décisions de l'entraîneur qui voit mieux que quiconque son comportement dans l'eau. Dons son propre intérêt et celui du club, l'entraîneur peut demander à un nageur une autre technique que sa spécialité, car un des objectifs du club est de former des nageurs complets (dans les quatre techniques) et de les spécialiser plus tard. La phase de stabilisation est souvent la période creuse qui précède l'amélioration. Chacun ne peut devenir champion. Un seul gagne la course. Mais chacun peut remporter une victoire sur lui-même, ce qui dans la vie est très important. Le sport en général, et la natation en particulier est une terrible école de volonté. Chacun peut devenir un élément de grande valeur et se rendre très utile à son club. Chaque nageur sait quel degré et quel niveau il peut atteindre en fonction des efforts consentis. Les nageurs doivent se fixer des objectifs et, une fois ceux-ci atteints, en fixer d'autres plus difficiles à atteindre. « C’EST CA LE SPORT… »

PHILOSOPHIE DE L'ENTRAINEUR

Il usera de son dévouement, de son expérience et de sa compétence pour être maître et un mentor pour son groupe. Une bonne entente et une collaboration basée sur la confiance réciproque de l'entraîneur et du nageur favoriseront les bons résultats. C'est l'entraîneur qui dirige l'équipe et qui décide du programme des épreuves à nager. Ses décisions sont définitives et sans appel.

PHILOSOPHIE DES PARENTS

Le code du "Bon Parent" est celui-ci : • Ne pas intervenir dans les méthodes d'entrainement préconisées et de ne pas s'ingérer dans le fonctionnement du groupe :
  • Eviter tout commentaire non constructif lors des séances d’entraînement.
  • Analyser avec réalisme le résultat ;
  • Encourager le jeune à l'assiduité aux entraînements ;
  • Inciter le nageur à mettre en pratique les conseils et recommandations de l'entraîneur dans le but de progresser ;
  • Eviter de projeter sur son enfant ses propres aspirations, espoirs et ambitions. En cas de problème, prendre contact sans tarder avec le président du BCSG.

    ABSENCE AUX COMPETITIONS

    Depuis septembre 2012, les fédérations n'acceptent plus les certificats médicaux (CM) comme motif valable d'absence. En effet, le forfait peut être déclaré soit jusqu'à 48 heures avant le début du 1er jour de la compétition lors des championnats, soit jusqu’à 24 heures avant le début du 1er jour de la compétition lors des autres compétitions (hors championnats). Pour le BCSG :
  • Le club et l'entraineur doivent toujours être prévenus au préalable et au plus tard le jour de la compétition de l'absence d'un nageur à une compétition.
  • Si le club peut déclarer le forfait 24 ou 48 heures avant le début de la compétition : rien ne sera réclamé au nageur (ou à ses parents)
  • Si le club ne peut pas déclarer le forfait 24 ou 48 heures avant le début de la compétition (le club a été prévenu par téléphone au plus tard le jour de la compétition) : l'amende infligée au club pourra être remboursée par le nageur (ou ses parents), les droits d'inscription restant à charge du club.
  • Si le club n'est pas prévenu de l'absence du nageur à la compétition, le club pourra réclamer au nageur (ou à ses parents) le montant de l'amende et les droits d'inscription.
  • Les absences sont à faire parvenir au secrétariat sportif seul habilité à recevoir cette info. Conséquence du non-paiement du montant réclamé : le nageur ne sera plus inscrit à aucune compétition avant le règlement du montant dû.

    EN COMPETITION : ESPRIT CLUB - CONCENTRATION - CONTACT AVEC LES NAGEURS

    Lors des compétitions, les nageurs du club doivent rester groupés autour de leur entraîneur et/ou du délégué. Ils se comportent de façon digne et se concentrent sur leurs courses. Seul l'entraîneur présent donne les directives et l'échauffement. Les nageurs dont l'entraîneur ne serait pas présent, doivent se conformer à celles données par un autre entraîneur ou une personne ayant cette qualification. L'échauffement a lieu à l'heure indiquée dans le programme de la compétition ou sur le site internet du club. En compétition, le port de l'équipement fourni par le club est obligatoire. Les nageurs doivent rester maîtres de leurs nerfs après une défaite et ne pas contester les décisions des juges, même s'ils croient qu'elles sont injustes. Durant les compétitions, les parents ne peuvent pas venir auprès des nageurs. Seuls les entraîneurs ou responsables désignés ainsi que le délégué du club y sont autorisés. Il est interdit aux membres du club remplissant des fonctions officielles durant les compétitions de donner des conseils aux nageurs ; ces derniers doivent rester concentrés au maximum et n'appliquer que les conseils reçus par leur entraîneur. A la fin de sa course, le nageur ira sans tarder auprès de son entraîneur afin d'analyser les points positifs et éventuellement négatifs de sa course. Il ne quittera le groupe qu'après avoir obtenu l'autorisation de l'entraîneur et doit en informer le délégué.

    OFFICIELS

    En fonction du nombre de nageurs que le club inscrit lors d'une compétition, nous devons désigner un certain nombre d'officiels sous peine d'amende. Les renseignements concernant les fonctions d’officiels peuvent être obtenus auprès d’un responsable du club.

    PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES (RGPD)

    Collecte et Finalités : Le Barracuda Club de Saint Ghislain ASBL collecte et traite des données à caractère personnel concernant ses membres (nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, email, informations médicales pertinentes si fournies, résultats sportifs, etc.). Ces données sont collectées dans le but exclusif de :
  • Gérer l'administration des membres (inscriptions, cotisations).
  • Organiser les activités sportives (entraînements, stages, compétitions).
  • Assurer la communication entre le Club et ses membres.
  • Remplir les obligations légales et réglementaires (assurances, affiliations fédérations).
  • Permettre la gestion sportive (suivi des performances, sélections). Base Légale : Le traitement de ces données est basé sur l'exécution du contrat d'adhésion liant le membre au Club, le respect des obligations légales, et l'intérêt légitime du Club à assurer son bon fonctionnement. Pour certaines données (ex: photo individuelle spécifique, données de santé non strictement nécessaires), un consentement explicite pourra être demandé. Sécurité et Conservation : Le Club s'engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir la sécurité et la confidentialité des données1 personnelles et éviter toute perte, accès ou divulgation non autorisée. Les données sont conservées pendant la durée de l'adhésion du membre au Club, augmentée des délais légaux de conservation (notamment pour les assurances et obligations comptables). Droits des Personnes Concernées : Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (UE) 2016/679, chaque membre (ou son représentant légal) dispose d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement (droit à l'oubli), de limitation du traitement, d'opposition au traitement et de portabilité de ses données personnelles. Exercice des Droits : Pour exercer ces droits ou pour toute question relative au traitement de ses données personnelles, le membre peut contacter le responsable désigné du Club pour la protection des données via l'adresseemail du secrétariat du club ou par courrier postal au siège social du Club. Une réponse sera fournie dans les meilleurs délais, conformément à la réglementation.

    DISPOSITIONS EN MATIERE DE DROIT A L’IMAGE

    Captation d'Images : Dans le cadre de ses activités (entraînements, compétitions, stages, événements festifs...), le Club est susceptible de réaliser des photographies et/ou des vidéos sur lesquelles les membres peuvent apparaître. Utilisation et Finalités : Ces images peuvent être utilisées par le Club à des fins de communication et de promotion de ses activités, notamment via :
  • Le site internet officiel du Club.
  • Les pages officielles du Club sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
  • Les publications internes (journal du club, affiches...).
  • Les supports promotionnels (flyers, brochures...).
  • Les articles de presse relatant les activités du Club.
  • Les archives du Club. Le Club s'engage à utiliser ces images dans le respect de la dignité des personnes et uniquement dans le cadre de la promotion de ses activités sportives et associatives. Consentement et Droit d'Opposition :
  • Membres Majeurs : L'adhésion au Club vaut autorisation implicite pour la captation d'images générales d'ambiance ou de groupe lors des activités publiques du Club. Toutefois, chaque membre majeur dispose d'un droit d'opposition à l'utilisation de son image à des fins de communication externe. Cette opposition doit être notifiée par écrit (email ou courrier) au secrétariat du Club, en précisant si elle concerne toutes les utilisations ou des supports spécifiques.
  • Membres Mineurs : Pour les membres mineurs d'âge, l'autorisation écrite des représentants légaux est requise pour toute publication où le mineur est clairement identifiable et constitue le sujet principal de l'image (ex: portrait individuel, photo de podium spécifique). Cette autorisation sera demandée spécifiquement via le formulaire d'inscription ou un document dédié. Pour les photos de groupe ou d'ambiance où le mineur n'est pas le sujet central, l'autorisation est présumée via l'adhésion, mais les représentants légaux conservent un droit d'opposition qu'ils peuvent exercer par écrit (email ou courrier) auprès du secrétariat.
  • Retrait : Toute personne (ou son représentant légal) peut demander à tout moment le retrait d'une image la concernant sur les supports de communication contrôlés par le Club (site web, réseaux sociaux gérés par le club). La demande doit être adressée par écrit au secrétariat. Le Club s'efforcera de retirer l'image dans un délai raisonnable pour les supports numériques sous son contrôle direct.

    Version PDF